Cette année encore le Bujinkan Niten Dojo a organisé son traditionnel stage de ninjutsu en extérieur, sur une semaine, sur un site de la commune de Cléron, dans la vallée de la Loue (Doubs).
Une diversité d’élèves
Des membres de différents dojos étaient présents. En effet des élèves des dojos environnants et du BND étaient présents. Cette année le stage est devenu « international ». En effet nous avons accueilli avec grand plaisir deux membres du dojo de Genève, l’une d’origine espagnole et le deuxième d’origine danoise.
Quelques élèves n’ont pu suivre qu’une partie du stage, souvent pour raison professionnelle. Mais chacun a pu en profiter pleinement.
L’hospitalité des locaux.
Le confort est relatif durant ce stage. Pas d’électricité, juste l’eau courante. Un vieux chalet permet d’abriter le matériel et de travailler au sec en cas de pluie. Diverses possibilités étaient offertes aux participants quant à l’hébergement. Certains ont opté pour la tente (avec parfois une surprise), d’autres ont choisi le standing du vieux chalet, mais ils ont été dans l’obligation de le partager avec l’occupante nocturne à 4 pattes (il ne fallait pas choisir la facilité). Enfin les plus courageux ont dormi à la belle étoile ou sous un tarp.
Différentes activités
Durant cette semaines les stagiaires ont pu s’essayer à des activités diverses et variées.
Du taijutsu
Des entrainements de taijutsu et d’armes (boken, bo, hanbo, hache, …) ont été dispensés. Mais en extérieur il y a parfois des surprises … et oui le sol n’est pas lisse …
Des armes de jet étaient aussi à disposition : sarbacane, shakens, couteaux, …
Du travail plus en finesse
Les élèves ont pu travailler les sensations lors d’exercices, en intérieur comme en extérieur, avec les yeux bandés. Comme toujours ce travail est très formateur et très intéressant. L’un des aspects par toujours travaillé en dojo.
Pour apprendre à utiliser son corps
Des ateliers de descente en rappel et en pendulaire, ainsi qu’une remontée à l’aide d’une échelle de spéléologie ont aussi été proposés. Sans oublié la via ferrata locale qui offre une vue magnifique. Ces exercices ne sont pas anodins. Ils permettent aux pratiquant de travailler le déplacement et l’utilisation de leur corps de manière efficace et avec le minimum d’effort. Sans oublier le travail du mental pour certain (appréhension du vide, …).
Qui a dit orientation ?
Enfin les élèves ont pu suivre des cours d’orientation suivis d’exercices pratiques, dont certains avec une dose de « discrétion » dans la progression sur plusieurs kilomètres. Avec quelques surprises tout du long …
Sous terre
Nous avons aussi fait une petite expédition dans la grotte proche du campement. Un baptême pour quelques unes des personnes présentes, avec la complicité des chauves-souris.
Convivialité
Nous avons aussi passé des moments de détente, de discussions autour du feu de camp, et bien sûr quelques bons fous rires. Il faut avouer que l’ambiance est très bonne et les occasions de rire nombreuses.
Conclusion
Un stage qui allie rusticité, bonne ambiance et exercices parfois hors des habitudes : tous les ingrédients pour un stage formateur et réussi. Bien entendu nous n’avons pas tous révélé dans cet article … Il faut bien que vous ayez envie de découvrir par vous même toutes les facettes de ce type de stage. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre l’année prochaine.